Tout au long de cette étrange année, la Vallée du Viroin a été très présente dans mon imaginaire. Arpenter ce territoire, avec de Capes et de Mots, dans le cadre de « Un futur pour la Culture » a été un fascinant voyage dans le temps.
Après une année de recherches, de rencontres, de compagnonnage, ce 17 décembre, c’est le vernissage du projet « Mémoires parallèles » au Musée de Malgré-Tout, à Treignes. Ce sera le moment de dévoiler, avec joie et émotion, cette plongée narrative conçue sur mesure pour les collections permanentes du musée.
Ludwine Deblon et moi avons chacune eu nos coups de coeur parmi les objets exposés et les choix ont été difficiles. La statue d’Iverix nous a toutes les deux fort impressionnées mais elle nous a menées vers des errances bien différentes. Ma songerie m’a entraînée vers le Moyen-âge et les forêts de Bretagne, des contrées chères à mon âme.
Ces derniers jours de l’année offrent aussi le cadeau de raconter « Fondu enchaîné », avec Michel Verbeek, dans le cinéma l’Ecran, à Ath, lors des « NarrAthives« .
Alors que le feu crépite dans ma cheminée et que quelques flocons de neige tourbillonnent à la fenêtre, je rêve déjà aux prochaines aventures. C’est le moment de se consacrer aux projets du »Petit supplément d’âme » et de retrouver la profonde énergie qui pulse dans « Mon sang coule dans tes veines ». C’est le moment de continuer à s’émerveiller.
A s’endormir à la légère,
Calixto, Robert Desnos
Au bruit des sources, sous le ciel,
Rêvant au rythme planétaire,
on plonge, gisant, dans la terre.
Et si jamais rêve au réel
Révéla secret ou mystère
C’est en dormant au bruit des eaux
Et du vent fermant ses ciseaux.