Bercée par les récits d’un grand-père fantaisiste, Roxane se passionne pour les histoires depuis toujours.
Après des études de philologie romane, lors desquelles elle se penche avec joie sur la matière arthurienne et la poésie occitane, elle se lance dans la formation de conteuse à l’Ecole Internationale du Conte de Bruxelles.
Partagée entre les forêts d’Ardenne de son grand-père et la grise mer du Nord, Roxane est fascinée par le vivant sous toutes ses formes. Elle éprouve une tendresse particulière pour les créatures d’autres mondes, les tigres aux yeux dorés, les héroïnes étonnantes, les renard.es, les navires hantés… et les grandes histoires d’amour, bien sûr!
Les frontières poreuses entre les mondes l’intriguent et elle aime y laisser vagabonder ses rêveries, entre métamorphoses et voyages dans le temps.
En plus du conte traditionnel, Roxane s’intéresse aussi aux récits de vie. Ainsi, son spectacle « Fondu enchaîné », en duo avec Michel Verbeek, raconte comment le cinéma a été présent à toutes les étapes de sa vie.
Mythologie et poésie sont également bien présentes dans son univers.
Au sein de la Compagnie De Capes et de Mots, Roxane se partage entre spectacles et ateliers. Le thème du rapport entre nature et culture l’intéresse tout particulièrement.