Le spectacle

« Le Cabaret Fantastique s’amuse » est proposé par deux conteuses: Roxane Ca’Zorzi et Ludwine Deblon.

Comme dans « Le Cabaret Fantastique », le principe d’alterner des histoires et des interludes joués et chantés, opérant comme des rideaux entre les différentes parties du spectacle, est essentiel.

Ce Cabaret s’adressant à des enfants à partir de 5 ans, cette possibilité de respirer entre les histoires est peut-être encore plus importante. Après chaque histoire, une bougie (réelle ou électrique selon les contraintes du lieu) est soufflée par la conteuse l’ayant racontée; ce marqueur temporel permet aux enfants de situer la durée du spectacle et de savoir le temps d’attention qu’ils doivent encore maintenir.

Nous gardons l’idée d’un décor minimal, facilement transportable et rapidement installé à peu près partout.

Ce Cabaret a pour fil conducteur le thème de l’ombre et de la lumière.Différents jeux d’ombres sont donc proposés: ombres réelles, silhouettes créées avec les doigts, théâtre d’ombres.Notre castelet, tel une grande boîte à ombres ou un livre mystérieux, se dévoile, se modifie  et se prête à ces jeux, histoire après histoire…Une petite table pour poser notre castelet et une occultation ( même partielle) du local s’avèrent donc nécessaires.

Pour une des histoires, nous recourons à la technique du théâtre d’ombres » traditionnel ». En effet, le thème de cette histoire (l’irruption de l’étrange à partir même des murs d’une maison) s’y prête particulièrement bien.

Le fait de raconter à deux nous permet d’être complices lors des interludes; tantôt dans la surenchère, tantôt dans l’opposition. Cela nous permet également de raconter certaines histoires à deux voix.

 

Les histoires

Ici encore, le fantastique est notre principale source d’inspiration.

Le spectacle s’adressant à des enfants à partir de 5 ans, nous avons choisi des histoires (contes et nouvelles)  dont les thèmes reflétaient certaines grandes préoccupations de leur univers. Au fil des histoires, on croisera donc une sorcière, , des loups très envahissants mais aussi  la perte et les retrouvailles d’une vieux chat aimé, un long voyage, un cimetière avec des traditions étranges…

Si, par moments, les histoires peuvent provoquer une certaine tension, celle-ci n’est que temporaire et le soulagement n’en est que plus grand. Ainsi, des grands loups qui chassent une famille de sa maison et qui font « des choses horribles »: il se révèle peu à peu ,qu’effectivement ,ils mangent  la bouche ouverte, mettent les pieds sales sur le canapé et organisent des fêtes avec  la musique à plein volume…

Ils passent ainsi du statut d’envahisseurs à celui de bons vivants faisant toutes les choses interdites   aux enfants, ravis alors de rire de leur propre peur.

Fiche technique

Durée: 60 minutes (un temps de rencontre avec le public et la possibilité pour les enfants de manipuler les silhouettes du théâtre d’ombres peut suivre le spectacle s’il y a une demande)

Public: enfants à partir de 5 ans et leurs parents

Jauge: 150 personnes ( le spectacle peut être raconté à une jauge plus grande mais à partir de 150 personnes, si l’acoustique de la salle n’est pas optimale, il sera demandé de prévoir des micros)

Plateau: minimum 1 mètre entre le décor et le fond de scène et 1M50 entre le public et la scène

Fond de scène uni

Occultation

Accès à une prise

Prix: nous contacter

Remarque: il est possible d’adapter le spectacle aux lieux non équipés. S’il est, par exemple, impossible d’occulter le local, la partie du spectacle en théâtre d’ombres est remplacée par un conte traditionnel.