Spectacles

« Tigre, Tigre! »

Tigre Tigre brûlant, brillant,
Dans les forêts de la nuit,
Quelle main, quel œil si puissant
A forgé ton effroyable symétrie ?

(William Blake)

Ce sont évidemment de belles histoires d’animaux où le prince des félins tient la vedette. Mais pas seulement.
C’est aussi une interrogation, un face à face. Peur, séduction, métamorphose, rivalité, complicité… De l’Homme ou du Fauve, lequel est le plus humain, lequel le plus bestial ?
Inde, Chine et Indonésie : « Tigre Tigre » est un voyage à travers les cultures et les regards, du Shere Khan de Kipling jusqu’aux mythes animistes, pour lesquels la fourrure de feu recèle une âme étrangement semblable à la nôtre.
C’est enfin un plaidoyer pour une espèce dramatiquement menacée. Le nombre de tigres a chuté de 97% en un siècle…

Tigre, Tigre!

Ecriture, narration : Roxane Ca’Zorzi
Accompagnement travail du geste : Lydie Pire
Regard extérieur : Michel Verbeek
Conception décor : Ludwine Deblon
Photographie : Marie-Catherine Gilles

Durée:50 minutes

Tout public, à partir de 9 ans

 

Galerie photos

Photos : Marie-Catherine Gilles

img_3266

Dessins illustrant l’une des histoires du spectacle, réalisés par des élèves de 2e année primaire, classe de Mme Annik  Perona à l’Ecole Hamaïde (Uccle)

img_3024

img_3025

Logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création artistique
Logo de la Commune d’Ixelles Avec le soutien du Service de la Culture de la Commune d’Ixelles
Logo de la Ville de Bruxelles Avec le soutien du Service de la Culture de la Ville de Bruxelles

 

« Fondu enchaîné »

« Fondu enchaîné » est un spectacle sur les souvenirs de deux « mordus de cinéma ». Un travelling verbal entremêlant les scénarios de leurs vies à des extraits de film. À travers des gros plans sur certaines périodes de la vie, des flash-backs sur l’enfance, des arrêts sur image sur les peurs, les enthousiasmes, les coups durs….

Affiche de 'Fondu enchainé'

Avec Michel Verbeek

Mise en scène: Christine Andrien

Durée: 65 minutes

Spectacle tout public à partir de 10 ans

 

Un tout grand merci à Bruno Hilgens pour la réalisation de cette vidéo!

Fiche technique

 

 

« Le Cabaret fantastique s’amuse »

Dans la fantaisie décalée, un cabaret qui s’adresse  aussi bien aux petites qu’aux grandes oreilles! Cette fois, c’est une sorcière, des chats, des loups et un cimetière aux coutumes étranges qui s’invitent… Cet opus joue sur l’ombre et la lumière et convient parfaitement pour toute veillée au coeur de l’étrange  où l’on aura plaisir à frissonner  (un peu) et à rire!

 

Le cabaret fantastique s'amuse, affiche par Ludwine Deblon

Avec Ludwine Deblon, Contes traditionnels, récits fantastiques et théâtre d’ombres.

Spectacle pour adultes et enfants à partir de 6 ans, 60 minutes

Dossier et fiche technique 

 

 

« Le Cabaret Fantastique sort les griffes »

Tendre chaton, gros matou, douce chatte aux yeux bleus, gouttière à l’oreille déchirée… Sur le toit, dans la forêt, devant la cheminée, dans le potager, sur le fauteuil ou le piano, du bout de la queue jusqu’aux moustaches: les chats de tout poil envahissent ce Cabaret, 100% félin et toujours aussi fantaisiste. Né d’une passion commune pour le genre fantastique, ce spectacle mêle contes traditionnels et nouvelles et s’adresse à un large public amateur d’étrange.

Une version pour enfants  à partir de 6 ans, s’appuyant cette fois uniquement sur des contes traditionnels,  existe également.

Affiche pour le spectacle "Le Cabaret Fantasique sort les griffes", par Ludwine Deblon

Avec Ludwine Deblon, spectacle tout public à partir de 10 ans, 60 minutes.

Version enfants, à partir de 6 ans, 60 minutes

Regard extérieur: Stéphane Georis

 

« Pas dormir »

Un chaton tout seul dans son panier, une petite et une grande soeur qui veulent leur maman, une fillette qui garde les yeux ouverts pour ne pas dormir…

La nuit, les ombres sont étranges, le temps semble long, la peur rôde. Une chanson, une histoire, le sommeil sont peut-être la solution pour passer une bonne nuit?

Affiche de "Pas Dormir", par Ludwine Deblon

Spectacle pour enfants à partir de 3 ans, 30 minutes

 

« Dans mon jardin »

Affiche crée par Ludwine Deblon pour 'Dans mon jardin'

Dans la maison, le dimanche, chez Mamy, je traîne les pieds!  Mais en sabots, dans mon jardin, l’aventure n’est pas loin. Dans mon jardin, il y a un peu de gazon, un pommier, un potager, des limaces, un chat, un radis énorme, un étang, un canard bavard…

Des jeux de doigts, des comptines, des chansons et de histoires…

Pour enfants à partir de 3 ans, accompagnés de leurs parents, 30 minutes.

« Dans mon jardin » peut être joué aussi bien en salle qu’à l’extérieur.

Ce spectacle est intégré aux tournées Art et Vie pour la saison 2015-2016

 

« Le Cabaret fantastique »

Un dentiste, un vieil oncle disparu, un jeune homme étrangement séduisant…

Des contes, des nouvelles, des chansons pour vous amener sur des chemins solitaires et décalés! Un cabaret modulable et adaptable à vos envies…

Le cabaret fantastique, affiche par Ludwine Deblon

Avec Ludwine Deblon, spectacle pour adultes et enfants à partir de 10 ans, 60 minutes

Dossier et fiche technique

 

« Au temps où Berthe filait… »

Florilège de contes italiens

« A l’ombre de ma famille »
Il n’est pas toujours facile d’être la plus jolie, la plus gentille, la plus plaisante… La jalousie se niche dans le coeur des soeurs et parfois des mères. Quant aux femmes enceintes, elles sont parfois prises d’envies bien étranges… La famille, ce n’est pas toujours de tout repos. Des enchantements, des métamorphoses et des rencontres surprenantes permettent à chacun de trouver sa place.

« Au côté de l’aimé… »
Même sous le soleil de l’Italie, les histoires d’amour peuvent être compliquées… Ainsi, ce roi persuadé que son jeune serviteur est la femme de sa vie, cet autre très satisfait de son apparence physique, ce prince à l’oeil de velours et au mollet galbé, un peu trop imbu de sa personne, cette jeune fille hautaine et blessante… Des histoires d’amour, des disputes et des mots doux, des jeux de ruse entre fille et garçon…

Des contes traditionnels italiens adaptés de Boccace, Straparola, Capuana et Calvino. Des histoires dont le fil se déroule entre tissage, voile et tapisserie! Deux prestations d’une heure chacune, à moduler selon vos désirs…

 

Promenade contée

Des bébés crapauds aux souhaits magiques, un bouc morveux, un petit oiseau gris, des chèvres têtues mais aussi des légumes étrangement habités, un radis récalcitrant, une clairière hantée… Faune et flore peuvent se montrer sous un jour inhabituel lors des promenades contées!

La balade contée, c’est l’occasion de découvrir les histoires au gré des paysages rencontrés.

Promenade contée au plateau Avijl, 25/09/2011

La promenade contée peut s’adapter au parcours et se déployer dans une thématique choisie. Elle peut se dérouler un peu partout et à peu près à n’importe quel moment.

Promenade contée « Decameron »

En duo avec Ludwine Deblon

Dix histoires choisies parmi les 100 nouvelles de Boccace , un prologue, un épilogue: deux heures de récit pour se plonger dans les différents styles de cette oeuvre extraordinaire.

Cette promenade peut-être organisée dans des parcs, des jardins, des vergers… une petite pause à mi-parcours est prévue.