Voici l’été…

A l'ombre du manguierVoici l’été, les longues journées, les hautes herbes, le soleil et les orages…

Le moment de se poser un peu, de regarder en avant et de s’amuser  des liens entre les spectacles et les projets, suivre un songe insistant.

Le 13 août, un parfum de vacances et de fêtes avec une promenade contée, organisée par les Conteurs en Balade, en duo avec Julie Boitte, dans un coin de campagne et de forêt étonnant: le Plateau Avijl.

Le spectacle « Tigre, Tigre! », tour du monde d’un animal, interrogation sur le rapport entre la nature et la culture, participera à Europalia Indonésie. La dernière histoire du spectacle, la clôture apaisante du voyage est, en effet, un conte animiste de tradition indonésienne.

C’est « Tigre, Tigre! » qui m’a fait me pencher sur un corpus de contes animistes indonésiens et c’est ce qui a donné naissance à « A l’ombre du Manguier », un nouveau spectacle. L’occasion de réaliser un rêve, de plonger dans la réalisation d’un court-métrage d’animation grâce à une collaboration avec Cinédit et Smala Cinéma. C’est la chance aussi de profiter de résidences d’artistes (à l’Espace Maurice Carême, au BAMP, à Chiny, cité des contes) pour répéter et mêler les contes aux images animées…

Pour continuer ce jeu d’idées en cascade, les histoires racontées dans « A l’ombre du manguier » donnent envie de prolonger le rêve. Se dire, que, juste pour un instant, on se glisse dans la peau de l’animal, que l’on perçoit le réel à travers ses filtres. Le workshop de Loïc Norreda sur la création du masque pourrait bien être une porte d’entrée vers ce nouveau défi.

Du plaisir!